Moulins-Engilbert
Département : Nièvre
Superficie : 4 076 ha
Altitude : 215 mètres
Situé au pied du Morvan, Moulins-Engilbert est une des villes-portes du Parc naturel régional du Morvan.
Moulins-Engilbert doit son nom aux nombreux moulins qui ont été établis sur les cours d'eau, le Garat et le Guignon. Située à un carrefour de voies romaines, la ville s'est développée autour d'un camp romain auquel succéda un château.
Le château des seigneurs de Moulins-Engilbert fut vendu aux comtes de Nevers en 1215. Il fut détruit en 1525 par un incendie. De ce château où fut célébré le mariage de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui vit passer Louis XI, il ne reste que deux tours qui servirent de prison à la Révolution.
Au fil des ruelles étroites de la ville, de belles maisons des XIVe, XVe et XVIe siècles sont à découvrir.
Les églises : au centre de Moulins-Engilbert, s'élève l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XVIe siècle pour remplacer l'ancienne église (incendiée) dont il ne subsiste que la chapelle souterraine (XIVe siècle). Au sud de la ville, est implanté l'ancien prieuré de Commagny, dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Martin d'Autun, classée monument historique.
Le marché au cadran est un marché aux bestiaux où éleveurs et acheteurs se retrouvent tous les lundis pour la commercialisation des ovins et tous les mardis pour celle des bovins. Ce marché, de renommée internationale, est ouvert au public.
Maison de l'Élevage et du Charolais
La maison de l'Élevage et du Charolais retrace l'histoire du Morvan agricole et des agriculteurs-éleveurs d'hier et d'aujourd'hui. Elle met en scène des hommes et leur environnement à travers leurs activités, la conduite du troupeau, leurs conditions de travail, les évolutions et mutations du monde rural. Cette maison donne accès à la connaissance d'un métier passionnant, celui d'éleveur-naisseur du Charolais en région submontagnarde. Elle montre aussi les circuits de ventes du Charolais, la place de celui-ci dans une économie mondiale et pose les questions de demain.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.